L’IMPACT DU TELETRAVAIL SUR LES RECRUTEMENTS :
Il y a encore 2 ans, pratiquer le télétravail était un phénomène epsilonesque dans les grandes entreprises et PME. Tout a changé en mars 2020. L’urgence de la situation, la formidable adaptabilité des entreprises et de leurs collaborateurs ont totalement révolutionné le monde du travail.
Aujourd’hui, « le retour au bureau » aussi qualifié de « retour au travail », (comme si les salariés n’avaient pas travaillé lorsqu’ils étaient en remote) est autant attendu que craint.
Audrey Guidez, présidente de l’ANDRH Nouvelle Aquitaine, évoquait ce phénomène lors d’une conférence organisée à la CCI de Bordeaux mi-septembre 2021, annonçant la sortie d’une prochaine étude sur la typologie de salariés de retour au bureau :
- Les frileux
- Les mutants
- Les conservateurs
- Les réformateurs
- Les novices
- Les linéaires
En attendant d’en savoir plus sur leur profil, et leur répartition, il apparaît clairement dans les dernières études post déconfinement d’avril 2021, que les salariés souhaitent conserver une part de télétravail, d’où l’accélération des accords dans de nombreuses entreprises (Stellantis, MAIF, Harmonie Mutuelle, Microsoft etc). S’il y a quelques années, la mode dans les offres d’emploi était de proposer des espaces détente dans des bulles, des tournois de baby-foot, des corbeilles de fruits bios, aujourd’hui il est quasi impossible de ne pas proposer de télétravail sur une annonce.
Car aujourd’hui travailler en remote est devenu une option de moins en moins négociable pour un salarié en entreprise ou un futur talent. Plusieurs mois de confinements ont laissé du temps aux salariés pour réfléchir à leur condition, à leurs priorités de vie, à leur lieu de vie, à la place du travail dans leur vie. De nombreux collaborateurs ou futurs talents ont déménagé tablant sur le travail en mode hybride (ou blended en anglais). Selon les études, 30% des DRH ont constaté que leurs collaborateurs avaient déménagé, et 20% des cadres parisiens réfléchiraient à déménager…
La SNCF a même développé un forfait télétravail pour ceux qui vivent dans une région et travaillent dans une autre et communique dans le métro parisien sur le thème « désormais avec mon forfait annuel télétravail, partez habiter où il vous plait » . Le Parisien a schématisé par une carte la distance en temps de trajet entre certaines villes grâce au TGV : aujourd’hui, Lyon, Bordeaux, Nantes, La Rochelle sont à 2h de Paris.
Alors les DRH doivent encore s’adapter, Maddyness a rassemblé des témoignages d’actifs qui ont quitté Paris, mas pas leur job. Dans ces témoignages les DRH ont débordé de créativité et d’ingéniosité Télétravail : Ces salariés partis vivre loin de leur bureau (maddyness.com)
Ce phénomène est encore plus visible sur les métiers en tension ou pour des profils pénuriques.
Faire appel à des ressources extra-locales (en dehors de sa région) devient en effet incontournable.
Mais cela soulève de nombreux freins liés à la distance et à la perspective de devoir se loger à proximité du lieu de travail.
LA SOLUTION WEEKAWAY : LA REPONSE AUX ENJEUX DE RECRUTEMENT, DE MOBILITE GEOGRAPHIQUE OU DE MUTATION POUR LES DRH
WeekAway propose une offre de logements à temps partiel (quelques jours), récurrent (chaque semaine), sur une durée longue (plusieurs mois), répondant ainsi aux besoins des DRH qui souhaitent accompagner leur collaborateur lors de leur mobilité géographique.
Cette mobilité géographique peut en effet être orchestrée :
- Par l’entreprise lors de mutation, ou mission longue durée en dehors de la région d’origine du collaborateur. Or déménager peut être un frein, ainsi certains collaborateurs préfèrent-ils attendre avant de faire leurs cartons (conjoint ne souhaitant pas quitter son travail, fin d’année scolaire pour les enfants…) voire ne pas déménager du tout.
>> Que faire ? Les obliger à déménager quitte à perdre leur motivation ?
- Par le collaborateur : où là le déménagement est d’actualité : par choix de vie et volonté d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, en s’appuyant sur le modèle hybride, pour changer de vie, de région mais pas de job.
>> Que faire ? Ne pas s’adapter au nouveau mode de vie et de travail ? Ne plus fidéliser ses collaborateurs, les laisser partir ?
- Par les 2 : c’est la situation des recrutements extra-locaux. Le talent est trouvé, mais il n’habite pas la région, et ne souhaite pas déménager avant de savoir si le job et la ville lui plaisent réellement.
>> Que faire ? L’obliger à déménager au risque qu’il refuse le poste tout de suite, voire dans quelques semaines ? Beaucoup de temps perdu pour chaque partie. Sans compter le conjoint qui craint de ne pas trouver d’emploi sur place
WeekAway prend ainsi tout son sens en proposant aux entreprises de les aider à accompagner ces collaborateurs.
En effet, ces célibataires géographiques, navetteurs, ou weekaways ont des besoins spécifiques en matière de logement. Il doit être :
- A proximité de son entreprise,
- Occupable à temps partiel (quelques jours),
- Récurrent (chaque semaine) et sans avoir à en chercher un nouveau régulièrement
- Sur une longue durée (plusieurs mois)
- Où ils peuvent laisser des affaires le week-end
- Au juste prix de son temps d’occupation partiel,
- Sans gestion administrative (contrat EDF, etc)
Les offres existantes ne distribuent pas de location longue durée à temps partiel, et ne sont pas pleinement satisfaisantes :
- Faire appel à des amis, de la famille : solution temporaire
- Hôtels, appart hôtels : cher et impersonnel
- Location courte durée (airbnb) : pas de récurrence, nécessité de chercher et réserver régulièrement, prix élevés
- Location longue durée à temps plein : cher et contraignant pour un usage à temps partiel
WeekAway propose une offre unique de mise en relation entre des hébergeurs (professionnels ou particuliers) et des weekaways grâce à un parc d’offres exclusives de logements répondant aux besoins des weekaways, proposés par des propriétaires privés (chambres chez l’habitant, studios meublés…) ou professionnels.
WEEKAWAY, UNE DEMARCHE SUR MESURE POUR VOS (FUTURS) COLLABORATEURS :
Weekaway permet de trouver une solution pour chaque collaborateur ou conjoint de collaborateur.
C’est la garantie d’un service de qualité, adapté à chaque problématique, qui vous permet d’alléger la « charge mentale » des collaborateurs en mobilité récurrente.
La démarche de WeekAway est organisée en entonnoir, à partir de l’analyse des besoins jusqu’à l’arrivée dans les lieux en passant par la mise en relation avec d’autres personnes qui vivent de la même façon afin de « démystifier ce mode de vie », de lever les éventuels freins et de faire ses choix en connaissance de cause.
Voici les différentes étapes du processus :
1. Analyse des besoins du collaborateur ou de son conjoint, définition des critères de recherche (par ex type de logement, proximité bureau ou transport, nécessité d’un parking, proximité d’un parc, des voies rapides, budget etc)
2. Recherche et sélection de logements, à valider par le collaborateur
3. Mise en relation avec les propriétaires, organisation de rendez-vous ou visites
4. Mise à disposition d’un bail type pour une location longue durée à occupation à temps partiel avec fiche d’état des lieux
5. Assistance relogement si ne convient pas (durée 1 mois)
WeekAway facilite ainsi 1) le recrutement sur des postes tendus, en motivant les talents extras locaux à élargir leur champ de recherche et à accepter un nouveau job dans une nouvelle région, 2) la mutation de collaborateurs dans un contexte facilité, 3) le développement du travail hybride permettant aux salariés de choisir leur lieu de vie indépendamment de leur lieu de travail.
La crise a permis la reconnaissance de la fonction RH, il faut rester créatif, car les enjeux organisationnels restent immenses pour ces prochains mois.
Avec WeekAway les DRH accélère leurs recrutements et fidélise leurs collaborateurs.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous : contact@weekaway.fr
WeekAway, est le spécialiste de la location récurrente à temps partiel en France. Nous accompagnons entreprises et collaborateurs dans les nouvelles façons de vivre et de travailler. De nombreux grands groupes industriels et bancaires multi-sites nous font confiance. Et nous accompagnons également PME et Start up lorsqu’elles souhaitent recruter des talents hors de leur région pour leur trouver un logement à temps partiel soit pour la durée de la période d’essai, soit sur des durées plus longues si conjoint et famille ne souhaitent pas déménager.
Une offre complémentaire ou alternative à la relocation.
Photo de Tima Miroshnichenko provenant de Pexels